Dans la même rubrique
Les Projets Autonomes du reACT sont des évènements, activités et propositions mises en place à l’ULB avec pour objectif de développer les enjeux des transformations écologiques et sociales dans la recherche et l’enseignement.
Initiatives et projets académiques ou de recherche
Initiative SWIFFT (ULB–VUB)
L'initiative SWIFFT est un projet conjoint ULB–VUB soutenu par la fondation Hélios, visant à développer une recherche transdisciplinaire autour des transformations socio-écologiques. Le projet est structuré autour de quatre chaires thématiques, chacune ayant recruté deux doctorant·es : Sustainable Transformations and Wellbeing (chaire transversale), Decarbonization and Justice (avec un focus sur les élites polluantes), Sustainable Engineering (portant notamment sur les réseaux et les dimensions non strictement quantitatives et techniques), et Decarbonization and Finance (centrée sur les modalités de financement de la décarbonation).
SWIFFT porte également le projet Island of Hope, qui vise à soutenir des projets associant partenaires académiques et non académiques. Lors du premier appel lancé en 2025, 66 projets ont été soumis et 7 ont été financés pour une durée de deux à trois ans. Un événement de lancement (kick-off) s’est tenu le 3 décembre, mettant en avant l’ambition transdisciplinaire du collectif et intégrant une dimension artistique (danse, musique).
GreenLab – Labellisation LEAF
L’initiative GreenLab vise à déployer à l’ULB le programme de labellisation LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework), développé par le University College London et déjà adopté par de nombreuses universités. Environ 150 laboratoires sont concernés à l’ULB, en particulier les laboratoires physiques ou humides (notamment ceux disposant de paillasses ou menant des activités à fort impact environnemental).
Le programme LEAF vise à valoriser les bonnes pratiques existantes et à réduire les impacts environnementaux des laboratoires, tout en améliorant la qualité de leur gestion. Le dispositif repose sur une adhésion volontaire, un autodiagnostic en ligne, puis une certification, qui pourra être assurée soit par des pairs, soit par un comité interne ULB. La labellisation porte notamment sur les achats, la gestion des déchets, les flux (eau, électricité, refroidissement) et l’organisation interne des laboratoires (accueil et formation des nouveaux membres, désignation de responsables), à l’exclusion des activités d’expérimentation animale.
L’inscription au programme peut se faire au niveau d’un laboratoire ou d’une faculté, selon les choix organisationnels locaux. Pour plus d'information, contactez aurore.de.boom@ulb.be
"Differential Associations of Heat Metrics with Wellbeing across 13 Thai Provinces: The Role of Social Vulnerability in a Longitudinal Cohort of Older Adults"
La Health & Society Research Unit (PhiSoc) a lancé une collaboration avec la faculté de santé publique de l’université Phitsanulok en Thailand avec le soutien de l’ARES (ASEM-DUO) avec pour première recherche l’association entre températures et bien-être.
Retrouvez le pre-print ici
HERA Awards for Future Generations
L’ULB accueillera la prochaine cérémonie des HERA Awards, ce 14 avril. Ces prix visent à encourager le monde académique dans la recherche de solutions innovantes vers un mode d'organisation soutenable pour la planète et ses populations.
En savoir plus
"Comment intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale dans les formations de l'enseignement supérieur ?"
La Commission développement durable (CDD) de l’ARES a le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges dédiée à l’intégration des enjeux de la transition écologique et sociale (TSE) dans l’enseignement supérieur. Cette rencontre se tiendra le lundi 26 janvier 2026 à Bruxelles.
En savoir plus
La Chorale narrative de la forêt : Un essai de démocratie participative plus-qu'humaine à travers des mises en récit par des enfants
Le projet "La Chorale narrative de la forêt : Un essai de démocratie participative plus-qu'humaine à travers des mises en récit par des enfants", mis en place par Sabrina Parent et Jade de Cock (ULB) reçoit, de la part de la Commission WelChange du FNRS, un subside de quatre ans (2026-2029).
ARC project: How to facilitate the transfer of scientific knowledge in environmental policy-making?
Ce projet de recherche sur 3 ans a pour but d’analyser le rôle des récits dans les pratiques de communication autour de la politique climatique, et développer des ateliers créatifs sur la narration avec des militant·e·s pour le climat, des scientifiques et des décideurs politiques.
Pour plus d'information, contactez ingrid.van.marion@ulb.be
Formations, conférences et projets pédagogiques pratiques
Extrême Droite : écocide et résistances
L’ULB accueillera Salomé Saqué, journaliste et autrice, ce 18 mars. La conférence sera suivie d’une discussion avec des étudiant.e.s du Master en sciences et gestion de l’environnement et Chloé Deligne, chercheuse en histoire environnementale (FNRS - ULB).
Modération : Louise Knops (SONYA - ULB)
En savoir plus
FRAN-B516 : Habiter poétiquement le monde
Nouvelle thématique pour le cours de littérature contemporaine FRAN-B516, donné par Sabrina Parent : Habiter poétiquement le monde.
Le cours a pour projet de penser le "monde abîmé" d’aujourd’hui tout autant que le monde de demain, comme étant encore habitables, pas seulement pour l’espèce humaine, mais aussi pour les "autres-qu’humains".
En savoir plus
Les Sacoches du Climat Belgique
À l’origine un projet développé en France, consistant à organiser des tournées à vélo dans des territoires ruraux afin de proposer des ateliers scolaires, conférences et temps d’échanges grand public, accessibles à tous les âges. Cette initiative arrive en Belgique portée par des doctorant.e.s de l’ULB.
Pour plus lus d’informations, contactez marius.decroly@ulb.be ou antoine.comiant@ulb.be
Accord de Paris sur le climat : bilan et perspectives dix ans plus tard
Cycle de quatre cours-conférence organisé par Romain Weikmans et Edwin Zaccai au Collège Belgique de l’Académie royale de Belgique en mars-avril 2026.
En savoir plus
"Bruxelles face à l’enjeu climatique et environnemental"
Le Centre de Droit Public et Social a tenu un séminaire intitulé "Bruxelles face à l’enjeu climatique et environnemental : l’affaire We Are Nature.Brussels et autres c. la Région de Bruxelles-Capitale" ce 22 janvier.
En savoir plus
"Managing European transitions in a challenging worlds"
Le 19 mars 2026, la Solvay Brussels School va accueillir la conférence "Managing European transitions in a challenging worlds". Elle réunira des décideurs politiques, des économistes et des chefs d'entreprise afin de réfléchir à l'avenir de l'agenda politique européen à la suite du rapport Draghi.
En savoir plus
CIVIS+ Sustainability Challenge
Le CIVIS Open Lab de l’ULB lancera le "CIVIS+ Sustainability Challenge", un hackathon interdisciplinaire pour tous.tes les étudiant.e.s inscrits à l'ULB, sur le thème de la décarbonation.
L’évènement se tiendra les 21 et 22 mars 2026.
"Achieving Climate Neutrality and Just Transition in Belgium"
La deuxième Conférence belge Science for Climate Action se tiendra les 17 et 18 mars 2026 aux Musées des Beaux-Arts, à Bruxelles. Cet événement réunira des scientifiques belges aux côtés de décideurs politiques, d’entreprises, des médias et d’acteurs clés des secteurs public et privé.
Le programme proposera un ensemble de présentations scientifiques visant à encourager le dialogue et à approfondir la compréhension des défis et implications socio-économiques de la transition de la Belgique vers la neutralité climatique.
En savoir plus
Lancement du cours interuniversitaire "Psychology environment and climat changes"
Ce cours coorganisé par l’ULB, l’UGent, l’UCLouvain et la KULeuven montre comment l’interdisciplinarité au cœur même de la psychologie joue un rôle majeur dans le contexte de crise environnementale.
En savoir plus
"Défi Durabilité U.L.B." (Unir, Lancer, Bousculer)
Le cours d’Analyse marketing appliquée GEST-S440 évolue pour intégrer un défi interdisciplinaire inspiré du Climathon. Il s’appuie sur la complémentarité d’étudiant·e·s en gestion et en ingénierie civile pour résoudre des cas réels d’entreprise. L’accent est mis sur l’esprit d’équipe, l’interculturel et le leadership pour des solutions concrètes vers une transition durable.
En savoir plus
Certificats d’Engagement Citoyen
Depuis sa création en 2017, l’ASBL ULB Engagée délivre des Certificats d’Engagement Citoyen qui valorisent des stages d’étudiant·e·s.
Ces actions bénévoles sont invitées à intégrer une dimension durable.
En savoir plus
Mission DD
La Mission DD du Département Inforsciences est une opération d’éducation aux sciences via le développement durable destinée aux classes de la 5e primaire à la 6e secondaire en région bruxelloise.
Une série d’activités permet aux élèves d’explorer, via une démarche scientifique, les enjeux environnementaux. À travers ces activités, les élèves découvrent les savoirs, les techniques, les métiers et les infrastructures qui permettent à Bruxelles de se développer de manière durable. Des collectes de données réalisées à domicile et durant un atelier invitent les élèves à devenir des acteur·trices critiques de la transition écologique.
Événements culturels
Festival "Transformer l’action publique"
Le Festival créatif et scientifique du Policy Lab invite administrations, chercheur·euse·s, artistes, journalistes, associations, designers et bien d'autres à imaginer, tester et vivre des pratiques collaboratives qui transforment (vraiment) les politiques publiques.
Il se tiendra à l’USquare ce 22 et 23 avril.
En savoir plus
The Festival of new European Bauhaus
The Festival of new European Bauhaus s’inscrit dans le cadre de l’initiative New European Bauhaus lancée par la Commission Européenne.
Cette initiative vise à relier la dimension écologique et la dimension culturelle, sociale, esthétique de nos milieux de vie. Le festival est pensé comme un moment de rassemblement, de réflexion, de démonstration, de célébration : comment on vit aujourd’hui, dans quels espaces, avec quelles formes, dans un avenir plus durable, plus beau, plus juste. Son credo est résumé par trois valeurs inséparables : durabilité, inclusion et esthétique. Le festival offre ainsi un espace de débat et de partage, permettant de mettre en lumière des solutions innovantes et inspirantes pour la transition vers un mode de vie plus durable et inclusif.
Culture, science et société
Consultez les pages Culture, science, société qui présentent différentes actions de narration des savoirs, autour de multiples enjeux de la durabilité.