Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Fonctionnement du réseau
Le reACT est constitué d’un réseau d’académiques et de membres des corps scientifique et étudiant issus des différentes Facultés de l’ULB. Ensemble, et avec l’aide de relais officiels au niveau des services administratifs concernés, ils soutiennent le déploiement de stratégies institutionnelles en matière de transition des enseignements et de la recherche au regard des multiples défis de la durabilité. Le reACT forme ainsi un éco-système de projets qui participent au développement d’une recherche et d’enseignements liés aux transformations écologiques et sociales.
Le réseau est présidé par le vice-rectorat au développement durable, et est composé (a minima), pour chaque Faculté, de deux membres du corps académique, scientifique et étudiant, ainsi que d’expert.es et/ou de membres des départements administratifs concerné.es par les sujets traités. Les membres du reACT se réunissent de manière officielle bimestriellement et organisent des groupes de travail impliquant plus largement la communauté universitaire mais également des acteurs externes.
Les actions du réseau se déclinent en Projets Stratégiques et Projets Autonomes.
- Projets Stratégiques
-
Les Projets Stratégiques reposent sur la force du collectif. Discutés lors des rencontres du reACT, leurs résultats sont transmis aux instances décisionnelles de l’ULB. Chaque projet est accompagné par un groupe de travail ad hoc et temporaire pour assurer son suivi.
Découvrir les projets stratégiques du reACT - Projets Autonomes
-
Les Projets Autonomes, portés par la communauté universitaire, animent le reACT par la base et illustrent toute la force et le dynamisme de l’ULB. Ces initiatives peuvent bénéficier d’un soutien "coup de pouce" pour favoriser leur développement, et/ou évoluer vers des Projets Stratégiques.
Découvrir les projets autonomes du reACT