Le reACT offre un espace, humain et technique, qui suscite la réflexion, le débat et l’action visant la création et la diffusion de connaissances scientifiques en faveur de la durabilité au sein de de la recherche et de l’enseignement à l’ULB. Et ceci tout en diminuant l’inertie dans le processus de co-construction des projets et des dynamiques participatives qui sont, à ce jour, peu établies autour de l’axe recherche-enseignant du plan climat de l’ULB.

Le reACT soutient le relais et la mise en réseaux d’une expertise :

En interne (ULB)
  • Par la mise en réseaux des chercheur.euses et des étudiant.es mais aussi, et de façon critique, des membres de Facultés autour des enjeux de transition des enseignements et de la recherche ;
  • Par le relais et la mise en débat de projets internes ;
  • Par la mise à disposition d’expertises (ex : comités scientifiques) dans le contexte de dossiers spécifiques.
À l’externe (hors ULB)
  • Par le rayonnement des enseignements relatifs à la durabilité dans le cadre de la formation continue et au sein de programmes de sensibilisation de la société civile ;
  • Par la représentation et la sélection structurée (et plus transparente) des membres de l’ULB dans les différents conseils régionaux, fédéraux, etc.

Mis à jour le 12 décembre 2025